LES 8 PÉCHÉS CAPITAUX SELON CHRISTIAN BÉGIN
Montréal, 28 octobre 2021 – L’orgueil, la gourmandise, la paresse, la luxure, l’avarice, la colère, l’envie, voilà des thèmes porteurs pour Christian Bégin qui signe un troisième spectacle d’humour solo, livré sous la direction de Chantal Lamarre. Les 8 péchés capitaux selon Christian Bégin fera le tour du Québec dès l’été prochain, et les billets sont en vente dès aujourd’hui ! Les premières officielles auront lieu au Théâtre Outremont à Montréal, les 19, 20 et 21 octobre 2022, et à la Salle Albert-Rousseau de Québec le 25 octobre 2022.
Avec ce spectacle, Christian Bégin célèbre et questionne la présence des vices dans nos vies. Les 8 péchés « capitaux » du mot latin « caput » sont les péchés de « tête », ceux desquels tous les autres vices découlent : excès, lenteur, accumulation, gloire, sensualité, usure, impatience, vengeance…. Avec son humour grinçant, il les révèle au grand jour. Le spectacle se déploie en huit tableaux qui amalgament avec un plaisir non dissimulé de multiples formes d’expressions : stand-up, chanson, sketchs, spoken word et autres surprises aussi insolites que joyeusement déconcertantes… Les 8 péchés capitaux selon Christian Bégin est une création qui allie le sublime et le grotesque sous une trame tragicomique livrée par un artiste en pleine maîtrise de son art et soucieux de sonder l’état des lieux sans complaisance ni faux-fuyant.
« Le rire, l’autodérision sont des planches de salut, ou au moins les outils les plus terriblement efficaces pour observer le monde, ses travers, les miens d’abord… et en rire. Des fois, jusqu’à en pleurer… Et des fois aussi en nous entrainant insidieusement au coeur du plus confrontant, nécessaire et délicieux malaise… » – Christian Bégin
Chouchou du public, Christian Bégin entre dans toutes les chaumières québécoises par le truchement de la télé. Ces jours-ci, à la barre de l’animation de Curieux Bégin et Y’a du monde à la messe (Télé-Québec), mais aussi avec des rôles de composition dans Les Mecs (Ici Radio-Canada télé) et Chaos (TVA). Détenteurs de huit prix Gémeaux (en interprétation et en animation) en plus d’une quinzaine de nominations, nommé deux fois au gala des Olivier, détenteur d’un prix Iris et d’un Masque, après 35 ans de vie professionnelle, il cherche encore à se surprendre et à explorer comment nommer le monde, comment comprendre le sien.
Christian Bégin a mis en scène des grands noms de l’humour : Martin Matte (Histoires vraies), Maxim Martin (Tolérance zéro) et Jean-Thomas Jobin (Soulever des Cornéliu). Professeur pendant sept ans à l’École nationale de l’humour, il a signé deux one-man shows, Que reste-t-il de mes amours? (1990), et I’ve Got A Crush On You ou J’ai une orangeade sur toi (1999-2001).
Pour découvrir les dates de tournée : www.christianbegin.ca